top of page

Le Stand Up Paddle:

sport et détente

 

1) TEXTE

Le stand up est un sport d’équilibre et de profit. C’est une planche ressamblant fortement à une planche de surf. Il y a une rame. Il faut être debout ; d’ailleurs, la traduction de ce nom signifie « debout et rame Â». Le stand up paddle devient de plus en plus connu, un magazine a même été inventé pour les utilisateurs.

Il existe plusieurs sortes de planches de stand up paddle : en bois ou gonflable. Le gonflage de la planche prend 5 minutes à l’aide d’une pompe. 

C’est un sport peu physique mais qui décontracte. C’est un sport de balade en général. Il existe des sortes de planches plutôt pour surfer les vagues (c’est plus physique bien entendu). Ce sport de balade, est tranquille…

Les prix peuvent varier, d’environ 500/600 euros pour une planche.

 

2) TECHNIQUE

Pour ramer, il faut commencer à ramer devant vous jusqu’à vos  chevilles, cela évite le mal de dos… Si vous faites mal le geste, vous risquez d’avoir mal au dos. Il faut ramer vers la gauche pour aller vers la droite légèrement et ramer vers la droite pour aller vers la gauche… Pour tourner plus, vous pouvez faire du rétro-ramage.

 

3) CONSEIL

Pour les débutants, évitez d’aller trop loin de la rive et de s’aventurer près des rochers, une vague peut vous emporter. Eviter de ramer proche des nageurs tout de même.

 

4) SOURCE DU TEXTE:

Martin Le Cué.

 

bottom of page